Japon, Taïwan, Corée
Bienvenue à vous sur "Le quart d'heure Asiatique", anciennement : Wareware no nippon uchu. Le but de ce forum est d'échanger, de partager et de découvrir tous les sujets autour de trois pays d'extrême Orient : le Japon, la Corée et Taïwan. Je vous invite à visiter notre forum pour découvrir notre monde. Si vous désirez une information supplémentaire, posez vos questions dans l'espace des invités, spécialement créé pour les invités perdus ou intéressés.

Allez, poussez les portes du club et découvrez le forum !
À bientôt,
Le staff
Japon, Taïwan, Corée

Le quart d'heure Asiatique : Bienvenue sur notre forum ! Ici nous parlons sur le Japon, la Corée et Taiwann
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Toute l'équipe de wareware no nippon uchu vous souhaite la bienvenue sur le forum !
Besoin d'aide, un renseignement ? Posez vos questions dans l'espace invité (panneau d'affichage pour les membres)
Que diriez-vous d'une première rencontre, les membres du club ! Intéressés ? Click ici

Partagez | 
 

 Le mythe de Izanagi et Izanami "le couple originel"

Aller en bas 
AuteurMessage
Yï Wà
Vigie
Vigie
avatar

Messages : 477
Date d'inscription : 01/06/2011
Age : 23
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Le mythe de Izanagi et Izanami "le couple originel"   Mer 17 Aoû - 10:09

Au commencement ,la terre était jeune et ses formes incertaines ( le Kojiki dit qu’elle ressemblait « à une tache d’huile qui flotte et dérive comme une méduse »). Dans ce que les japonais appellent Takamanohara , ou « les hautes plaines célestes » , trois dieux invisibles virent le jour. L’ainé s’appelait Amanominakanushi-no-kami, ou « seigneur du milieu du ciel », bientôt suivit par Takamimusubi et Kamimusubi qui , tout deux, furent de puissants kami à part entière. Ces trois dieux formaient, avec deux divinités secondaire( Umashiashikabihikoji-no-kami et Amanotokotachi-no-kami), les cinq Divinités Céleste Autonomes . Puis naquirent sept autre générations de dieux et de déesses céleste d’où est issu le couple originel japonais : Izanagi et sa sœur et épouse Izami , dont les noms complets sont Izanagi-no-mikoto ( l’Auguste mâle) , et Izanami-no-mikoto (l’Auguste femelle).

Chargés par les dieux de « compléter et de solidifier cette terre à la dérive », Izanagi et Izanami se rendirent sur le pont flottant du ciel (peut être un arc en ciel), et plongèrent une lance ornée de pierres précieuses dans les eaux marines.

Izanagi et Izanami plongeant la lance.

Quand ils la sortirent de l’eau, ils virent les gouttelettes former une île , appelée Onogoro , « première terre ferme » . Peu de temps après ils s’y rendirent , y élevèrent un pilier céleste , et bâtirent un palais. Puis ils décidèrent de procréer. Izanagi demanda à sa sœur comment sont corps était fait. Elle répondit qu’il présentait un vide en un endroit . Izanagi suggéra, vu que son corps possédait une excroissance, qu’ils rapprochassent ces deux parties de leurs corps. Le couple divin inventa un rituel nuptial qui consistait pour l’un et l’autre à tourner autour du pilier céleste , par la gauche pour Izanagi , et par la droite pour sa sœur. Quand ils se rencontrèrent, ils échngèrent les formules appropriées et s’aimèrent.

A terme Izanami accoucha. Mais leur Premier-né ne fut autre qu’Hiruko, être difforme, appelé l’enfant sangsue , que le couple infortuné plaça dans une barque de joncs et confia à la mer.

[L’enfant Sangsue : L’idée selon laquelle un enfant ou un couple de jumeaux né malformé n’est pas viable , donc destiné à l’abandon et à la mort .Ils se peut que l’histoire de l’enfant difforme né d’Izanagi et d’Izanami soit l’écho d’un ancien rituel japonais selon lequel la naissance d’un premier enfant était saluée par la confection d’une figurine en terre placée dans une barque de joncs et abandonnée au gré des flots comme bouc émissaire.]

Après une grande consultation divinatoire , les dieux conclurent qu’Izanami était responsable de la malformation de l’enfant car elle avait parlé la première lors du rituel nuptial (argument qui a servi jusqu’à nos jours à justifier les inégalitaes au Japon (Bou !!! ^^ )). Désormais averti , le couple se rendit de nouveau à Onogoro et recommença le rituel. Cette fois,ce fut Izanagi qui parla le premier lors de leur rencontre au pied de la colonne , et dès lors Izanami fut très féconde.



Elle donna d’abord naissance à une série d’îles (l’archipel du Japon) , puis à plusieurs dieux et déesses, notamment les dieux du vent , des montagnes , et des arbres . Mais à la naissance de Kagutsuchi-no-kami ou Homusubi-no-kami , dieu du Feu, ses entrailles furent si vivement brûlées ,
Qu’elle tomba malade et mourrut. Pourtant, jusque dans les affres de l’agonie, Izanami continua d’engendrer des divinités , par les fèces , l’urine et les vomissures. Izanagi demeurait inconsolable , et de ses larmes naquirent encore d’autres divinités . Puis son chagrin se mua en une terrible colère et , parcequ’il avait causé la mort de son épouse bien-aimée , il décapita son propre fils , le dieu du feu. De sa dépouille émergea un autre groupe de divinités .



Dernière édition par Hanako le Jeu 25 Aoû - 11:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yï Wà
Vigie
Vigie
avatar

Messages : 477
Date d'inscription : 01/06/2011
Age : 23
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: Le mythe de Izanagi et Izanami "le couple originel"   Ven 19 Aoû - 9:42

Izanagi décida de se rendre à Yomi , le monde d’En bas, ou le royaume des morts , et de tenter de remener Izanami à la vie. Lorsque celle-ci apparut enveloppée d’ombres sur le seuil de Yomu, Izanagi salua chaleureusement son épouse et la pria de retourner au près de lui. Elle convint de communiquer sa requête aux dieux du monde souterrain et , avant de se retirer dans les ténèbres, recommanda à son mari de ne pas la regarder. Mais Izanagi brûlait d’un tel désir de la voir , qu’il brisa une dent du peigne (kushi) qu’il portait à son chignon gauche et l’enflamma pour en faire une torche. Il pénétra dans le royaume des morts et vit immédiatement qu’Izanami n’était qu’un cadavre en décomposition rongé par les vers. De terreur , il s’enfuit. Offensée qu’Izanagi ait ainsi trahit ses espoirs, Izanami envoya les sorcières de Yomi à sa poursuite, ainsi que huit divinités du tonnerre et une horde de guerriers. Alors qu’il atteignait le défilé de Yomi qui menait à la terre des vivants , Izanagi trouva trois pêches qu’il lança contre ses assaillants, les obligeant à reculer. Enfin , Izanami elle-même devenu un véritable démon , se joignit à la poursuite.

Le Pays des Ténèbres ou les enfers japonais :
[Le monde des morts est connu aussi sous le nom de Pays des Ténèbres (Yomistukuni), de Terre des Racines , ou Pays profond.
Il se peut que la description du Yomi qui figure dans le Kojiki corresponde à la coutume, datant de la fin de l’époque préhistorique, d’enterrer les morts dans des chambres funéraires bordées de pierre, profondément enfouies sous un vaste tumulus (ou kofun). Le fait qu’Izanagi roule un rocher en travers du seuil de Yomi évoque peut être la fermetures de ce type de tombe. Il est possible aussi qu’il s’agisse d’une métaphore pour suggérer la barrière infranchissable qui sépare la vie et la mort. Dans beaucoup de civilisations , consommer la nourriture destinée aux morts établis des liens avec eux . Quand Izanami rencontre son époux à l’entrée du royaume des morts , elle regrette qu’il ne soit pas venu plus tot car elle a déjà « mordu à la terre ». Ce qui expliquerait sa métamorphose , de femme aimante en démon furieux. ]



Dernière édition par Hanako le Jeu 25 Aoû - 16:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Naru Mizutani
Mangeur de Sushis
Mangeur de Sushis
avatar

Messages : 141
Date d'inscription : 17/06/2011
Age : 27
Localisation : A wareware no nippon uchû

MessageSujet: Re: Le mythe de Izanagi et Izanami "le couple originel"   Ven 19 Aoû - 19:00

Je suis très fan des mythes japonais ΦwΦ !!! (frr), surtout, si tu en as d'autres n'hésites pas, je serais ravie de les lire :3
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://meri-naru-mizutani.skyrock.com/ ; https://www.facebook.com
Yï Wà
Vigie
Vigie
avatar

Messages : 477
Date d'inscription : 01/06/2011
Age : 23
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: Le mythe de Izanagi et Izanami "le couple originel"   Ven 19 Aoû - 19:06

Ne t'inquiète pas , celui la n'est pas encore fini , et j'en encore quelques autres que je retaperais bientot ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le mythe de Izanagi et Izanami "le couple originel"   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le mythe de Izanagi et Izanami "le couple originel"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Episode 338 Izanagi et Izanami
» Effet d'aimantation (et couple ?) étalonné
» Couple
» Danse et couple.
» Couple espagnol

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Japon, Taïwan, Corée  :: À vos cartables ! :: Classe d'histoire :: La Mythologie :: Japon-
Sauter vers: