Japon, Taïwan, Corée
Bienvenue à vous sur "Le quart d'heure Asiatique", anciennement : Wareware no nippon uchu. Le but de ce forum est d'échanger, de partager et de découvrir tous les sujets autour de trois pays d'extrême Orient : le Japon, la Corée et Taïwan. Je vous invite à visiter notre forum pour découvrir notre monde. Si vous désirez une information supplémentaire, posez vos questions dans l'espace des invités, spécialement créé pour les invités perdus ou intéressés.

Allez, poussez les portes du club et découvrez le forum !
À bientôt,
Le staff
Japon, Taïwan, Corée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Japon, Taïwan, Corée

Le quart d'heure Asiatique : Bienvenue sur notre forum ! Ici nous parlons sur le Japon, la Corée et Taiwann
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Toute l'équipe de wareware no nippon uchu vous souhaite la bienvenue sur le forum !
Besoin d'aide, un renseignement ? Posez vos questions dans l'espace invité (panneau d'affichage pour les membres)
Que diriez-vous d'une première rencontre, les membres du club ! Intéressés ? Click ici
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Leçon 6 :: Les Kanjis~

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Minami-san
Neko agressif
Neko agressif
Minami-san


Messages : 367
Date d'inscription : 02/06/2011
Age : 27
Localisation : Toulouse

Leçon 6 :: Les Kanjis~ Empty
MessageSujet: Leçon 6 :: Les Kanjis~   Leçon 6 :: Les Kanjis~ EmptyLun 26 Déc - 23:53

Un peu de culture pour commencer :


Les Kanji sont l'une des quatre écritures qu'utilisent quotidiennement les Japonais. Ce style d'écriture est apparu assez tardivement au Japon, vers le IVème siècle, alors que les plus anciens écrits chinois datent, eux, de 1600 avant Jésus-Christ.


Il aura fallu attendre l'arrivée de lettrés coréens à la cour du Yamoto et l'introduction de livres de Confucius pour que les Japonais adoptent le système de caractères chinois comme système d'écriture. Les Japonais simplifièrent une partie de ce système afin d'avoir une écriture plus proche de leurs sons fort différents de la langue chinoise.


Pourtant, les caractères étaient difficiles à mémoriser, et ne correspondaient pas au besoin du peuple et des gens peu lettrés. Les Japonais simplifièrent donc une partie de ce système afin d'avoir une écriture plus proche de leurs sons, fort différents de la langue chinoise : là où le chinois influe sur le sens avec différents tons, le japonais rajoutent une ou deux syllabes suivant le caractère. (Par exemple : « personne », dont le caractère est identique en chinois et en japonais se traduit en chinois par « rén » (deuxième ton) et en japonais par « hito », ou « jin » s'il est suffixe)



Au VIIIème siècle, dans le recueil Man'Yôshu, on retrouve les 973 caractères composés de Kana (caractères empruntés) et les Mana (caractères vrais). Ces 973 caractères sont aussi appelés Man'Yôgana. Ces Kana et Mana composeront par la suite les Hiragana (écriture conçue par la gente féminine) et les Katakana (utilisés sur les Sutras par les moines).



La plus grande partie des Kanji provient de Chine (qui en compte 6.000 à 50.000) mais certains Kanji sont propres au Japon : les Kokuji. En 1946, une limite officielle porte à 1.850 le nombre de Kanji. En 1981, le ministère de l'éducation passe le nombre officiel de Kanji à 1.945 appelés Jôyô Kanji (ou Kanji d'usage commun). On estime à près de 3.000 Kanji utilisés au Japon mais il est d'usage courant de mettre des hiragana en petit à coté d'un Kanji qui n'est pas dans les Kanji courants. Si vous avez la chance de lire un jour un manga original, vous verrez des petits hiragana à côté des kanji, ce qui permet de les lire. Ce système est ainsi pour permettre aux enfants japonais de faciliter l'apprentissage de kanji tout en s'amusant.



La 1ère difficulté pour apprendre à écrire les kanji est le nombre de Kanji différents existants. 1.945 signes différents ce n'est quand même pas rien ! Les enfants de première année primaire doivent en apprendre 160 !!! A la fin des 6 années primaires, ils doivent en connaître un peu plus de 1.000. Chaque année, les enfants japonais apprennent donc de nouveaux Kanji et cela jusqu'à la fin de leur scolarité. Chaque soir après les cours, les enfants japonais doivent s'exercer à la calligraphie pour attendre à tenir un pinceau convenablement, et mémoriser les kanji. Il faut à peu près 3.000 caractères chinois pour lire un journal chinois, il doit falloir à peu près 1.500 ou 2.000 kanji pour un journal japonais.



La 2ème difficulté est, pour certains Kanji, non seulement de les retenir, mais aussi de savoir les réécrire. Si le plus simple est écrit en un seul trait : (), les plus complexes dépassent les 20 traits (). L'ordre des traits a son importance (suivant le premier trait, un caractère change radicalement) mais suit des règles assez simples (toujours les traits verticaux en premier, les traits horizontaux en dernier) et une tenue très stricte (le dos droit, les pieds touchant tous les deux le sol, les jambes non pliées). Un conseil majeur : pour écrire correctement ses kanji, il faut beaucoup de patience, beaucoup d'amour, et beaucoup d'entraînement.



Avant, les Chinois et les Japonais avaient donc la même écriture, et pouvaient se comprendre. Mais avec la réforme maoiste, les caractères chinois se sont simplifiés et ne correspondent plus aux kanjis. (Malheureusement pour nous T_T). Il n'est pas rare que dans une seule phrase, on obtienne les trois écritures de caractères : kana (hiragana et katakana), et kanji.



La 3ème difficulté, et non la moindre, est qu'un Kanji ne représente pas un son unique ou un mot unique. Un Kanji se prononce différemment s'il est utilisé tout seul ou s'il est employé en combinaison avec d'autres. Prenons un exemple que l'on peut retrouver dans plusieurs livres : = GaiJin (étranger) ; le premier Kanji (Gai) signifie "extérieur" et le second (Jin) signifie "homme". Gaijin signifie donc "homme de l'extérieur". L'ennui est que le caractère pour "extérieur" se lit "Soto" quand il est utilisé seul, même chose pour le caractère "homme" qui, utilisé seul, se lit "Hito".



Les Kanji utilisés seuls ("Soto", "Hito") sont des lectures japonaises (Kun-Yomi) et utilisés en combinaison avec d'autres Kanji ("Gai", "Jin") : des lectures chinoises (On-Yomi). De plus, certains Kanji peuvent avoir plus de deux lectures différentes.


Exemple d'association de Kanji pour écrire un mot :

地下鉄 : ce mot est composé de trois Kanji :

- dont la partie gauche signifie le sol, la terre et la partie droite correspond à serpenter, se courber.

qui indique ce qui est en dessous de la ligne horizontale.

-dont la partie gauche représente le métal et la partie droite correspond à quelque chose de tranchant.

On a donc comme signification quelque chose qui rassemble les idées :


[Sol / Serpenter] [En dessous] [Métal / Tranchant]

Simplifions tout ça !

[Sol] [En dessous] [Fer]

Et fusionnons les deux premiers :

[Sous-Sol] [Fer]

Ce qui nous donne :

"Métro" !

On va donc utiliser la lecture On-Yomi car les Kanji sont utilisés en combinaison : Chi + Ka + Tetsu : Chikatetsu (prononcez Tchi Ka TeT Sou). Métro se traduit donc par Chikatetsu et s'écrit en japonais.

Le kanji utilisé seul ne se prononce pas Ka mais bien Shita qui est sa lecture Kun-Yomi.

Revenir en haut Aller en bas
http://minaminatsune.skyrock.com/2993809905-Presentation-3.html
Lizzy-chan
Mangeur de Sushis
Mangeur de Sushis
Lizzy-chan


Messages : 173
Date d'inscription : 03/12/2011
Age : 27
Localisation : Euuuh. Dans une armoire, ca vous dit ?

Leçon 6 :: Les Kanjis~ Empty
MessageSujet: Re: Leçon 6 :: Les Kanjis~   Leçon 6 :: Les Kanjis~ EmptySam 28 Jan - 22:00

Kyaaah *o* Arigato onii-san !!! ♥ ♥ ♥ Tu es vraiment trop fort en japonais... >w<

Un jour Rin dépassera Len... Un jour *déterminée.*
Revenir en haut Aller en bas
http://Utau-Hatsune.skyrock.com
 
Leçon 6 :: Les Kanjis~
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Leçon 5-Les Hiraganas
» Leçon 1, tableau de verbes en -u
» Leçon 2-Vocabulaire I / Les Animaux
» Leçon 3-Vocabulaire II / Les couleurs
» Leçon 4-Formules de politesses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Japon, Taïwan, Corée  :: À vos cartables ! :: Classe de japonais avec Natsune-sensei :: Leçons-
Sauter vers: