Japon, Taïwan, Corée
Bienvenue à vous sur "Le quart d'heure Asiatique", anciennement : Wareware no nippon uchu. Le but de ce forum est d'échanger, de partager et de découvrir tous les sujets autour de trois pays d'extrême Orient : le Japon, la Corée et Taïwan. Je vous invite à visiter notre forum pour découvrir notre monde. Si vous désirez une information supplémentaire, posez vos questions dans l'espace des invités, spécialement créé pour les invités perdus ou intéressés.

Allez, poussez les portes du club et découvrez le forum !
À bientôt,
Le staff
Japon, Taïwan, Corée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Japon, Taïwan, Corée

Le quart d'heure Asiatique : Bienvenue sur notre forum ! Ici nous parlons sur le Japon, la Corée et Taiwann
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Toute l'équipe de wareware no nippon uchu vous souhaite la bienvenue sur le forum !
Besoin d'aide, un renseignement ? Posez vos questions dans l'espace invité (panneau d'affichage pour les membres)
Que diriez-vous d'une première rencontre, les membres du club ! Intéressés ? Click ici
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Gyozas (raviolli japonais)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Shiki Fūjin
Majordome Sombre
Majordome Sombre
Shiki Fūjin


Messages : 775
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 28
Localisation : Si près... mais tellement loin

Gyozas (raviolli japonais) Empty
MessageSujet: Gyozas (raviolli japonais)   Gyozas (raviolli japonais) EmptyMer 14 Mar - 18:16

Originaires de Chine, les gyozas sont des ravioli au chou et au porc. Les Japonais l’accompagnent de ramen. On peut les acheter tout faits mais ils sont riches en huile. Et donc meilleurs si on les fait soi-même. Contrairement à ceux des supermarchés, les gyozas préparés maison sont très peu gras, croustillants et on sent bien le goût de tous les ingrédients. Les légumes sont cuits mais encore croquants et la viande de porc est très tendre.

Gyozas (raviolli japonais) Gyoza_11
Tout d’abord on commence par préparer la pâte. Il faut savoir que l’on peut acheter la pâte à gyozas toute prête surgelée dans les magasins japonais ou asiatiques (elle se présente en feuilles blanches et rondes, à la différence des feuilles de ravioli chinois qui sont jaunes, carrées et plus épaisses). Mais pour ceux qui ne pourraient pas en acheter ou qui voudraient la faire eux-même, voici comment faire ^^.

Ingrédients de la pâte (pour quinze gyozas) :

200 g de farine de blé (le mieux serait d’utiliser de la farine à gyozas mais la farine de blé fonctionnera aussi)
150 cL d'eau bouillante
Une demi cuillère à café de sel

Mélanger la farine et le sel dans un saladier (on peut aussi rajouter une cuillère à soupe d’huile pour assouplir la pâte). Verser l'eau bouillante petit à petit sur la farine, en mélangeant avec une cuillère en bois. Former une boule avec les mains. Laisser reposer la pâte pendant 15 minutes au réfrigérateur. Retravailler ensuite un peu la pâte pour la rendre plus souple. Percer le centre de la boule et former une couronne. Séparer la couronne et former un long boudin régulier, puis le couper en 15 berlingots réguliers. Mettre un berlingot dans le creux de la main, appuyez fortement avec la seconde main, on obtient un galet (qui doit faire environ 9cm de diamètre). Enfin, pour étalez les galets en disques de pâtes, dont le centre sera plus épais que le bord, on s’aide d'un rouleau à pâtisserie fariné, pour écraser le bord du galet de l'extérieur vers le centre. Cela va permettre de farcir les disques : la farce détrempe ainsi le disque, mais celui-ci ne se perce pas. Réserver les disques de pâtes. Si on veut avoir trente gyozas, il suffit de répéter cette opération une seconde fois.


Ingrédients de la farce (pour 30 gyozas) :

Entre 200 et 300 grammes de hachis de porc ou de veau
Une demi botte de tiges de nira (sorte de grosse ciboulette chinoise que l’on trouve dans les supermarchés chinois sous le nom de Lahé)
Quatre oignons jeunes
Deux gousses d’ail
1/4 de chou chinois (peut être remplacé par du chou vert dont on utilisera que les feuilles blanches)
Deux cuillères à café de gingembre frais râpé
Une cuillère à café de mirin
Une cuillère à café de saké
Deux cuillères à café de sauce soja japonaise
10 cl d’huile de sésame
Deux cuillère à soupe d’huile végétale
Deux œufs
125 ml d’eau chaude

Couper la base du chou et ne garder que les feuilles. Passer les feuilles de chou sous l'eau. Couper les feuilles de chou très finement. Une fois les feuilles de chou coupées finement, les mettre dans un saladier. Faire dégorger les feuilles de chou avec du sel, ne pas hésiter à mettre du sel et mélanger.
Couper les extrémités des tiges de nira et les jeter.
Dans un autre saladier, mélanger les tiges de nira et les oignons jeunes finement hachées, l'ail épluché puis écrasé et le gingembre rappé. Égoutter le chou chinois. Mélanger le chou chinois dans l'autre saladier, y rajouter les viandes hachées. Ajouter au mélange 2 œufs. Ajouter 1 cuillère à soupe d'huile de sésame.
Bien mélanger, malaxer le tout jusqu'à obtenir une farce homogène. Prendre une feuille de pâte à gyoza au creux de la main, avoir un bol avec de l'eau à coté afin de mouiller le bord de la feuille ronde.
Pour farcir, déposer une noisette de farce au centre de la feuille ronde, humidifier le bord du disque de pâte, le plier en deux et le refermer en pinçant bien les bords pour bien les sceller et en faisant des plis d'un coté afin que la garniture (farce) ne s’échappe pas.
Procéder de même pour les autres gyozas.

Cuisson :
Placer délicatement quelques gyozas (une dizaine par poêlée) dans une poêle antiadhésive, avec un filet d’huile. Les faire chauffer à feu vif pendant 2 à 3 minutes. Ils doivent commencer à avoir un peu de couleur, à être bien dorés des deux côtés et croustillants. À ce moment, ajouter 4 à 5 millimètres de hauteur d'eau (environ 125 mL)
On recouvre et on baisse le feu à feu doux afin de cuire à la vapeur les gyozas. Attendre quelques minutes que l'eau s'évapore, vérifier que la pâte à gyoza est transparente, translucide, ce qui signifie que la cuisson est finie. Ôter ensuite le couvercle et remonter le feu jusqu'à évaporation complète de l'eau (ce qui prend une minute environ). Les gyozas vont bien gonfler lors de la cuisson en s’imprégnant d’eau.
Verser un peu d'huile de sésame entre les gyozas afin de les décoller facilement de la poêle. Remuer les gyozas pour les détacher et les enlever de la poêle afin de les servir de suite : disposés en rangées sur une assiette rectangulaire.

Gyozas (raviolli japonais) Gyoza_10

Les japonais les mangent avec de la sauce soja épicée.

Ingrédients de la sauce :
Trois cuillères à soupe de sauce soja japonaise
Trois cuillères à soupe de vinaigre de riz (Su)
Une cuillère à café et demi d’huile de sésame pimentée (Rayu ou Layu)
Une cuillère à café et demi de sucre en poudre

Si l’on veut conserver les gyozas, on peut les garder au frigo 2 à 3 jours, ou bien les congeler.
Pour les congeler, les déposer au fond d'une boite plastique sans qu'ils se touchent, pour qu'ils ne se collent pas les uns aux autres. Dès qu'ils sont congelés, les mettre en vrac dans un sachet.

Voilà c'est terminé, à bientôt pour une nouvelle aventure culinaire xD. Si vous avez des questions à poser n'hésitez pas ^^. Bon appétit !!!
Revenir en haut Aller en bas
Rubi Roma-nya
Otaku convertis
Otaku convertis
Rubi Roma-nya


Messages : 556
Date d'inscription : 28/01/2012
Age : 26
Localisation : Toulouse

Gyozas (raviolli japonais) Empty
MessageSujet: Re: Gyozas (raviolli japonais)   Gyozas (raviolli japonais) EmptyMer 14 Mar - 18:20

*bave* Shiki tu est sadique >x<
Revenir en haut Aller en bas
Yï Wà
Vigie
Vigie
Yï Wà


Messages : 477
Date d'inscription : 01/06/2011
Age : 28
Localisation : Toulouse

Gyozas (raviolli japonais) Empty
MessageSujet: Re: Gyozas (raviolli japonais)   Gyozas (raviolli japonais) EmptyVen 13 Avr - 10:22

Trop bonnnn *à l'eau à la bouche*
Revenir en haut Aller en bas
Shiki Fūjin
Majordome Sombre
Majordome Sombre
Shiki Fūjin


Messages : 775
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 28
Localisation : Si près... mais tellement loin

Gyozas (raviolli japonais) Empty
MessageSujet: Re: Gyozas (raviolli japonais)   Gyozas (raviolli japonais) EmptyVen 13 Avr - 10:40

Haha à chaque fois ça donne faim aux gens, mais c'est le but ^^. Bon c'est décidé je vais vraiment me remettre à chercher des recettes. Mon plus grand plaisir c'est de vous faire plaisir ! Yeahhh !!! Elle est pas belle cette phrase ?
Revenir en haut Aller en bas
Yï Wà
Vigie
Vigie
Yï Wà


Messages : 477
Date d'inscription : 01/06/2011
Age : 28
Localisation : Toulouse

Gyozas (raviolli japonais) Empty
MessageSujet: Re: Gyozas (raviolli japonais)   Gyozas (raviolli japonais) EmptyVen 13 Avr - 10:43

moi je dis phrase toute prête pas comme les riavollis xD
Revenir en haut Aller en bas
Gachapin
Mini-Geek
Mini-Geek
Gachapin


Messages : 34
Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 31
Localisation : gerse

Gyozas (raviolli japonais) Empty
MessageSujet: Re: Gyozas (raviolli japonais)   Gyozas (raviolli japonais) EmptyMar 3 Juil - 10:10

Merci pour la recette j'adore les gyozas , C’est trop bon dead ! J’en avais mangé il ya un moment a paris. Et qu’and je suis revenue à Toulouse j’ai voulue en regoûter, Malheureusement je n'ai trouvé aucun resto asiatique dans le coin qui en faisait c'est triste !
Grace cette recette je vais enfin pouvoir en remanger !... encore faut il que je cuisine et que le résultat sois bon et ça … ce n’est pas gagné ! panda
Revenir en haut Aller en bas
Shiki Fūjin
Majordome Sombre
Majordome Sombre
Shiki Fūjin


Messages : 775
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 28
Localisation : Si près... mais tellement loin

Gyozas (raviolli japonais) Empty
MessageSujet: Re: Gyozas (raviolli japonais)   Gyozas (raviolli japonais) EmptyVen 3 Aoû - 4:52

Alors Gachapin tu as cuisiné les gyozas ? Je suis sûr que tu t'en es sorti à merveille ^^. Si c'est pas le cas ce serait cool que tu nous parles un peu des difficultés de la recette ou que tu donnes des conseils pour la réaliser.
Revenir en haut Aller en bas
Lee Mina
Mini-Geek
Mini-Geek
Lee Mina


Messages : 4
Date d'inscription : 09/08/2012
Localisation : Orléans

Gyozas (raviolli japonais) Empty
MessageSujet: Re: Gyozas (raviolli japonais)   Gyozas (raviolli japonais) EmptyDim 19 Aoû - 23:27

J'ai goûté des gyoza une fois et j'ai adoré ! Merci pour la rectte, je vais pouvoir en faire moi même ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gyozas (raviolli japonais) Empty
MessageSujet: Re: Gyozas (raviolli japonais)   Gyozas (raviolli japonais) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gyozas (raviolli japonais)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Oden (pot-au-feu japonais)
» Nikuman Japonais
» Un aperçut des temples japonais ^^
» Dictionnaire japonais français
» Dictionnaire japonais français

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Japon, Taïwan, Corée  :: La cuisine :: Coin cuisine :: Recettes !-
Sauter vers: