Japon, Taïwan, Corée
Bienvenue à vous sur "Le quart d'heure Asiatique", anciennement : Wareware no nippon uchu. Le but de ce forum est d'échanger, de partager et de découvrir tous les sujets autour de trois pays d'extrême Orient : le Japon, la Corée et Taïwan. Je vous invite à visiter notre forum pour découvrir notre monde. Si vous désirez une information supplémentaire, posez vos questions dans l'espace des invités, spécialement créé pour les invités perdus ou intéressés.

Allez, poussez les portes du club et découvrez le forum !
À bientôt,
Le staff
Japon, Taïwan, Corée

Le quart d'heure Asiatique : Bienvenue sur notre forum ! Ici nous parlons sur le Japon, la Corée et Taiwann
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Toute l'équipe de wareware no nippon uchu vous souhaite la bienvenue sur le forum !
Besoin d'aide, un renseignement ? Posez vos questions dans l'espace invité (panneau d'affichage pour les membres)
Que diriez-vous d'une première rencontre, les membres du club ! Intéressés ? Click ici

Partagez | 
 

 Importance donnée aux groupes sanguins au Japon

Aller en bas 
AuteurMessage
Shiki Fūjin
Majordome Sombre
Majordome Sombre
avatar

Messages : 775
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 22
Localisation : Si près... mais tellement loin

MessageSujet: Importance donnée aux groupes sanguins au Japon   Ven 17 Aoû - 16:15

Au Japon il est pratique courante de se renseigner sur le groupe sanguin d’une personne. Lorsqu’un individu se présente il évoque à coup sûr son groupe sanguin. Cela vient d’une croyance japonaise (ketsu eki gata, 血液型). D’après cette croyance très populaire, le groupe sanguin permet de connaître très précisément la personnalité et le caractère de la personne. On peut aussi déterminer ses compatibilités en amitié ou en amour avec les autres individus. Seul le groupe sanguin est prit en compte et non pas le rhésus (négatif ou positif) en raison de la quantité quasi-inexistante de japonais ayant un rhésus négatif (environ 1%).

Tout à commencé en 1916, un groupe de médecins met en évidence le tempérament calme des individus du groupe A. Onze ans plus tard, Takeji Furukawa, professeur japonais habitant à Tokyo publie un livre ‘‘Étude du caractère selon le groupe sanguin’’ ce qui entraîna une propagation rapide de cette théorie dans tout le pays. Il se basait principalement sur les répartitions des groupes en fonction des peuples. Toutefois cette croyance s’essouffla vite pour disparaître complètement dix ans plus tard. Ce n’est qu’en 1970, que Masahiko Nomi, avocat, va reprendre le flambeau au moyen de son livre ‘‘Ketsueki-gata de Wakaru Aisho’’ (comprendre les affinités suivant les groupes sanguins). Ce n’est que depuis cet auteur que la croyance en l’influence des groupes sanguin a connu une célébrité sans pareille au point de franchir les frontières de l’archipel. De nos jours au Japon on recourt très souvent au Ketsu eki gata et maintenant même aux États-Unis cette technique est utilisée pour l’embauche.

Ses applications dans la vie au Japon sont très multiples, dans la plupart des mangas les fiches signalétiques indiquent le groupe sanguin des personnages. Pour certains jeux-vidéos il est possible de choisir le groupe sanguin (cela aura une influence particulière sur les stats du personnage et sur sa jouabilité). Il existe des agences de rencontre qui se basent essentiellement sur les groupes sanguins, et depuis peu ont été créé des boissons spécifiques à chaque groupe sanguin, ainsi que des régimes correspondants. Enfin dans les entreprises, il y a des discriminations à l’embauche (les candidats du groupe A sont en principe les plus valorisés). Différentes compagnies divisent leurs employés en fonction du groupe de chacun.

Au Japon les groupes sanguin se repartissent de cette manière : 31% de O, 38% de A, 22% de B et 9% de AB. Les japonais affectionnent tout particulièrement les personnes du groupe A, c’est une sorte d’idéal pour eux, les qualités que sont l’obéissance et la délicatesse propre aux individus de ce groupe sont très prisées. En revanche, le groupe AB est assez peu apprécié des japonais et le groupe O (très présent chez les occidentaux) est très représentatif de la façon dont ils voient les étrangers. Maintenant je vais aborder pour chacun des différents groupes, les aspects de la personnalité, les traits de caractère, les qualités et les défauts ainsi que la vie amoureuse. J’ai principalement utilisé le site d’Alchimia magazine pour toutes ces informations.

Groupe sanguin O, les ‘‘mélodiques’’ :

À première vue, vous paraissez être une « forteresse » ; inébranlable, secrète. On ne voit pas ce qui se passe à l’intérieur et il faut montrer patte blanche pour entrer. En effet, votre confiance n’est pas immédiate mais une fois acquise, on peut compter dessus. Attention, si l’on vous déçoit, vous n’hésitez pas à rompre....

Qualités : Agréables, sociables, optimistes, lucides, pouvoir de concentration, perspicaces, sexy, réalistes, bons leaders, positifs, joueurs, aiment gagner, romantiques, éloquents, fonceurs, insouciants, populaires, confiance en eux.
Défauts : Vaniteux, indélicats, jaloux, insolents, peu soucieux de l'opinion, imprudents, têtus, avides de pouvoir, égoïstes, colériques, menteurs, flatteurs, infidèles, influençables.
Caractère : Avec ce groupe sanguin, votre caractère est extraverti (à l’opposé de A). Dynamiques, très actifs, sans cesse en mouvement, vous ne craignez rien, ni personne et l’initiale est toujours de votre côté. Extérieurement, vous paraissez forts, parfois autoritaires mais à l’intérieur vous êtes doux et romantiques. Dans les moments difficiles de la vie, vous faites face en prenant toutes vos responsabilités.
Sur le plan sentimental : Directs et passionnés, en amour, vous savez ce que vous voulez : c’est tout de suite ou pas du tout ! Entreprenants, dotés d’un grand appétit sexuel, vous aimez totalement et demandez à votre partenaire plus qu’une simple présence : une réelle assiduité !
Madame O
C’est une femme dynamique qui donne son opinion franchement. Elle peut critiquer son mari devant tout le monde mais ne supporte pas que d’autres le critiquent...Toujours intéressée par les activités professionnelles de son conjoint, elle l’encourage et l’aide dans les moments difficiles mais devient tigresse si il la trompe. Le cas échéant, elle choisira ses enfants plutôt que son mari.
Monsieur O
Il aime tenir le rôle de décideur. Autoritaire (tyrannique ?), il protège sa femme et ses enfants et si ce rôle est accepté par tous...ça ira. Beaucoup plus enthousiaste et expansif à l’extérieur qu’au foyer, il tient quand même les cordons de la bourse et préfère gérer l’argent du ménage. Son point faible : les femmes peut-être ?


Groupe sanguin A, les ‘‘harmoniques’’ :
Pour les Japonais, vous êtes ‘‘une petite maison de bois et de papier’’ dont les murs laissent transparaître le caractère : ouvert, accueillant, disponible à l’amitié. Mais le bois et le papier sont des matériaux fragiles et, en cas de tempête professionnelle ou sentimentale, il vous faut du temps pour réparer les dommages.

Qualités : Honnêtes, créatifs, sensibles, réservés, patients, responsables, ordonnés, introvertis, soigneux, sens de l’organisation, calmes, méthodiques, fidèles, patriotes, polis, sérieux dans le travail, prudents, pondérés, perfectionnistes.
Défauts : Tatillons, trop empressés, têtus, crispés, conservateurs, timides, complexés, pessimistes, renfermés, lents, mauvais chefs, ennuyeux en société, tendus, menteurs, inquiets, fragiles, nerveux.
Caractère : Avec ce groupe sanguin, votre caractère est introverti (à l’opposé de O). Patients, réservés, réfléchis et prudents lorsqu’il s’agit de vous exprimer, vous recherchez la perfection dans tous les domaines. Doux et dociles en apparence, vos sentiments bouillonnent à l’intérieur et l’inquiétude peut vous gagner. En privé, vous êtes plus autoritaires qu’on ne le croit.
Sur le plan sentimental : Timides, effacés, discrets, vous n’avez pas l’habitude de faire le premier pas. Les grandes effusions sentimentales, les déclarations enflammées ne vous conviennent pas. Vous préférez les subtilités, les sous-entendus; c’est dans l’intimité que vous démontrez votre imagination !
Madame A
Au foyer, madame A est très attentive à ses enfants, à son mari. Perfectionniste, elle est efficace lorsqu’il s’agit des choses domestiques. A l’extérieur, elle a tendance à s’effacer derrière son mari, mais à l’intérieur de la famille, elle demande le partage des tâches. Financièrement, c’est elle qui tient le porte-monnaie. Sentimentalement, très amoureuse, elle n’accepte de son partenaire aucune autre liaison.
Monsieur A
Monsieur A ne mélange pas son travail et sa famille. Plutôt dynamique à l’extérieur, il considère son foyer comme un lieu de repos. Très proche de ses enfants, il l’est aussi de sa femme à qui il laisse des opérations sur le plan financier ou domestique. S’il la trompe, il ne laissera pas tomber ses responsabilités familiales pour autant.


Groupe sanguin B, les ‘‘rythmiques’’ :
Pour les Japonais, vous ressemblez à une ‘‘caverne’’ car au premier abord, il est difficile de cerner votre personnalité. Pourtant, il suffit de mieux vous connaître (d’entrer dans la caverne) pour comprendre que votre personnage est plus complexe, plus intéressant. En effet, vous n’avez pas de principes ni d’idées préconçues. Il vous suffit de bien aimer pour accepter l’amitié d’où qu’elle vienne.

Qualités : Enthousiastes, entreprenants, créatifs, passionnés, solides, indépendants, extravertis, ouverts, pratiques, inventifs, intuitifs, passionnés, sexy, loyaux, travailleurs, logiques et persuasifs, curieux, énergiques.
Défauts : Égoïstes, irresponsables, implacables, imprévisibles, mal organisés, indiscrets, impudiques, infidèles, versatiles, méprisants, cyclothymiques et violents.
Votre caractère : Avec ce groupe sanguin, votre caractère est cyclothymique. Très indépendants, vous détestez que votre vie soit gérée par quelqu’un d’autre. Énergiques, très rapides intellectuellement, originaux et inventifs, votre état d’esprit change comme la météo ; vous êtes lunatiques. Ces variations ne dépendent pas de votre entourage mais bien de vous-mêmes. Votre caractères est à l’opposé de AB.
Sur le plan sentimental : Charme, séduction, magnétisme...vous ne passez pas inaperçus ! vous aimez jouer de vos atouts, tomber amoureux et changer de partenaires (même si le sexe n’est pas pour vous une finalité). Spontanés, impatients, vous vivez l’instant, le présent jusqu’au jour où vous tombez sur le conjoint idéal. Alors, vous transformez le présent en éternité...
Madame B
Il existe deux types de femme B : celle née pour être au foyer et celle qui s’en détache le plus possible...Assez relax et détendue dans les deux cas, Madame B a beaucoup d’idées mais peu sont suivies d’une réalisation. Avec ses enfants, elle manque parfois d’autorité. Avec les tâches domestiques aussi... Souvent très amoureuse de son mari, elle en est fière. S’il lui est infidèle (et qu’il rattrape le coup), tout ira bien. sinon, elle jouera au détective.
Monsieur B
Monsieur B n’aime pas le stéréotype de la « famille ». Il ne fait pas de distinction nette entre les choses professionnelles et familiales. En effet, il est plus souvent à l’extérieur qu’à l’intérieur... Très franc dans ses rapports conjugaux, il fait confiance à sa femme pour s’occuper de tout (finances, foyer, enfants...) si, d’aventures, il la trompait, il sait que cela ne sera pas du sérieux.

Groupe sanguin AB, les ‘‘complexes’’ :
Pour les Japonais, le caractère AB est à double facettes. D’un côté, vous êtes ‘‘un bureau qui fonctionne bien’’, car sur le plan professionnel, vous êtes très efficace (malgré une flegme apparente). Mais vous êtes aussi ‘‘un salon de thé donnant sur l’avenue’’, à priori ouvert, accueillant, souriant mais...ce n’est qu’une façade. Comme vous êtes délicats, susceptibles, vous fabriquez une fausse image pour vous protéger. Vous êtes doués pour cacher vos sentiments.

Qualités : Décontractés, calmes, rationnels, sociables, self-control, organisateurs, clairs, honnêtes, concentrés, intuitifs, religieux, diplomates, sens de l’humour et s’adaptent facilement, grande sensibilité.
Défauts : Critiques, indécis, étourdis, irresponsables, lents, rancuniers, susceptibles, irascibles, dragueurs, secrets, sans-gène, infidèles, peu persévérants et sentimentaux.
Caractère : Avec ce groupe sanguin, votre caractère passe d’un extrême à l’autre. A l’extérieur, vous aimez le changement, les amis, les fêtes (et c’est vous qui menez la soirée) mais à l’intérieur, vous vous révélez beaucoup plus sérieux. Pacifiques, artistes, ayant le goût de la justice (et le besoin de parler), vous vous adaptez facilement aux situations. En effet, votre caractère varie en fonction des autres, de votre entourage et non en fonction de vous-même (vous n’êtes pas ‘‘lunatiques’’). Votre caractère est à l’opposé de B.
Sur le plan sentimental : Rêveurs, idéalistes (parfois immatures), l’amour est pour vous un conte de fées et vous attendez que le prince charmant (ou la princesse) fasse le premier pas (attention, l’amour est une chance qui s’attrape au vol...). Vous ne vous sentez vraiment engagés que lorsque vous confiez une partie de vos secrets à votre partenaire.
Madame AB
Madame AB est très satisfaite d’être la femme de quelqu’un. A l’écoute de son partenaire et de ses problèmes professionnels, elle oublie tout très rapidement...Au Japon, madame AB est réputée pour être une « tête en l’air » qui passe du rire aux larmes et reste enfant toute sa vie. Femme au foyer, elle adore recevoir des amies, décorer son intérieur et n’hésite jamais à demander...l’aide de son mari.
Monsieur AB
Très conscient de son rôle dans a famille, monsieur AB n’est pourtant pas un autoritaire. Détestant la solitude, il a besoin d’être entouré. Très attentionné envers sa femme, il lui laisse sa liberté (si il sait où elle va ...). Il s’occupe activement du foyer comme de son travail et n’aime pas être dépassé par les événements. S’il trompe sa femme, il est capable de lui avouer...


Ensuite parlons des compatibilités amoureuses, il semblerait que les gens du groupe O s’entendent bien avec les groupes O et AB, que ceux du groupe A aillent avec les groupes A et AB, les individus du groupe B sont compatibles avec les groupes B et AB, quant aux AB ils correspondent avec tout le monde.


Moi pour ma part je suis du groupe AB panda et je me reconnais très précisément dans presque l’intégralité de mon caractère, de mes qualités et défauts panda Et vous de quel groupe sanguin faites-vous partie et cela correspond-il avec votre vraie personnalité ? nani?


Dernière édition par Shiki Fūjin le Dim 13 Jan - 9:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kuroneko Gokou Ruri
Mangeur de Sushis
Mangeur de Sushis
avatar

Messages : 181
Date d'inscription : 18/06/2011
Age : 21
Localisation : En nuit de pleine lune..je serais là..

MessageSujet: Re: Importance donnée aux groupes sanguins au Japon   Ven 17 Aoû - 16:53

Hanw, je me reconnais presque partout sur mon groupe panda , sauf sur UN défaut "Infidèle". panda F.A.U.X *À la Norman*
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://kuroneko-goth-yuri.skyrock.com/
Extravertidious
Capitaine
Capitaine
avatar

Messages : 489
Date d'inscription : 01/06/2011
Age : 22
Localisation : next to Brest (Finistère)

MessageSujet: Re: Importance donnée aux groupes sanguins au Japon   Mar 21 Aoû - 18:20

Oh la vache ! C'est tout-à-fait moi ! Oo" xD
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://warewarenonipponuchu.forumactif.fr
Misa De Rozshire
Perdu dans le couloir
Perdu dans le couloir
avatar

Messages : 48
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 23
Localisation : Reims (51)

MessageSujet: Re: Importance donnée aux groupes sanguins au Japon   Jeu 6 Sep - 17:05

Je suis AB et ça me correspond en tout point x) Et merci pour le sujet, je cherchais justement quelque chose de détaillé là dessus! :D
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://misa-de-rozshire.skyrock.com/
Shiki Fūjin
Majordome Sombre
Majordome Sombre
avatar

Messages : 775
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 22
Localisation : Si près... mais tellement loin

MessageSujet: Re: Importance donnée aux groupes sanguins au Japon   Lun 10 Sep - 8:55

Ah super c'est bien que ça corresponde dans la plupart des cas panda De rien Misa, j'ai toujours accordé beaucoup d'importance moi aussi aux groupes sanguins héhé Personnellement c'est mon papa qui est du même groupe que moi, et je trouve aussi que ça lui correspond plutôt bien panda J'essayerais de voir avec des gens que je connais si c'est pareil =). Forcément ça peut pas s'appliquer à tout le monde panda car on est tous différents mais le fait qu'il y ait pas mal de concordances ne m'étonne pas panda
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lizzy-chan
Mangeur de Sushis
Mangeur de Sushis
avatar

Messages : 173
Date d'inscription : 03/12/2011
Age : 21
Localisation : Euuuh. Dans une armoire, ca vous dit ?

MessageSujet: Re: Importance donnée aux groupes sanguins au Japon   Mar 25 Sep - 19:30

Okay.. CE TRUC EST ENORME !!! Je correspond a mon groupe Sanguin OwO
Han merci Shiki pour ce truc... C'est... Wouaaah !
A l'avenir je demanderais au gens de quel groupe sanguin ils sont OwO *n'en reviens toujours pas*
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://Utau-Hatsune.skyrock.com
Shiki Fūjin
Majordome Sombre
Majordome Sombre
avatar

Messages : 775
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 22
Localisation : Si près... mais tellement loin

MessageSujet: Re: Importance donnée aux groupes sanguins au Japon   Mer 26 Sep - 4:48

Ah mais alors tu es du groupe B Lizzy :p. J'espère que je me trompe pas xD mais bon je sais que j'ai raison ^w^. De rien, ça me fait plaisir, en plus j'ai l'impression que des fois ça met en avant certains traits de notre personnalité, auxquels on penserait pas forcément mais qui nous correspondent. Je suis content que ça te plaise (:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Importance donnée aux groupes sanguins au Japon   

Revenir en haut Aller en bas
 
Importance donnée aux groupes sanguins au Japon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les groupes sanguins
» Votre groupe sanguin
» [Astuce] Bloquer l'accès aux "Connexions de Données"
» Exposition Japon à la foire de Lyon du 19 au 29 mars 2010
» Fiche de données de sécurité - Ethanol pur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Japon, Taïwan, Corée  :: La ville :: Le mode de vie :: Mode de vie, made in Japan-
Sauter vers: