Japon, Taïwan, Corée
Bienvenue à vous sur "Le quart d'heure Asiatique", anciennement : Wareware no nippon uchu. Le but de ce forum est d'échanger, de partager et de découvrir tous les sujets autour de trois pays d'extrême Orient : le Japon, la Corée et Taïwan. Je vous invite à visiter notre forum pour découvrir notre monde. Si vous désirez une information supplémentaire, posez vos questions dans l'espace des invités, spécialement créé pour les invités perdus ou intéressés.

Allez, poussez les portes du club et découvrez le forum !
À bientôt,
Le staff
Japon, Taïwan, Corée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Japon, Taïwan, Corée

Le quart d'heure Asiatique : Bienvenue sur notre forum ! Ici nous parlons sur le Japon, la Corée et Taiwann
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Toute l'équipe de wareware no nippon uchu vous souhaite la bienvenue sur le forum !
Besoin d'aide, un renseignement ? Posez vos questions dans l'espace invité (panneau d'affichage pour les membres)
Que diriez-vous d'une première rencontre, les membres du club ! Intéressés ? Click ici
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Le Kappa ~ enfant de la rivière

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Shiki Fūjin
Majordome Sombre
Majordome Sombre
Shiki Fūjin


Messages : 775
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 28
Localisation : Si près... mais tellement loin

Le Kappa ~ enfant de la rivière Empty
MessageSujet: Le Kappa ~ enfant de la rivière   Le Kappa ~ enfant de la rivière EmptyVen 17 Aoû - 2:46

Le Kappa ~ enfant de la rivière Kappa_10
Kappa dessin du XVIème siècle
Le kappa (河童), une créature appartenant au folklore japonais, est un diablotin d’eau. Il est également appelé Gatarô ou encore kawatarō, c’est l’un des yokai les plus connus dans la mythologie japonaise. Kappa signifie ‘‘enfant de la rivière’’, il s’agit de petits amphibiens anthropomorphes (s’apparentant le plus à des tortues) réputés pour porter malheur. Cela est dû au fait qu’il attire dans les rivières les humains (surtout les enfants) et leurs chevaux afin de les y noyer. On raconte qu’ensuite le kappa leur extrait les entrailles ou sort son bec puis leur aspire les organes par l’anus. C’est pour cette raison qu’il fut longtemps considéré comme un être maléfique.

Le Kappa ~ enfant de la rivière Kappa_11
Kappa dessin XVIIIème siècle
Selon les croyances, c’est une petite créature (de la taille d’un enfant voire plus petit) mais pourtant très forte. Il serait pourvu d’un bec en guise de bouche. Sa peau est verte ou jaune, lisse et humide, quant à ses membres ils sont écailleux avec les extrémités palmées. Certaines légendes lui confère une forte odeur de poisson et la capacité à changer de couleur. Néanmoins ce qui le caractérise tout particulièrement est son crâne. Celui-ci est entouré d’une couche de cheveux raides et désordonnés, mais surtout le sommet de son crâne est muni d’un creux, un affaissement rempli d’eau d’où il tire toute sa puissance. L’eau sur sa tête est un peu l’équivalent du cœur humain. La manière la plus efficace pour vaincre un kappa est de le saluer en s’inclinant de manière traditionnelle (o-jigi). En effet le kappa très poli rendra le salut et de ce fait renversera une partie de l’eau, source de sa force, et deviendra ainsi inoffensif. Malgré sa politesse, il s’adonne quand même à autant de farces et de méchancetés. Cet être malicieux se glisse dans les villages afin de venir dérober de la nourriture, lâcher des flatulences et regarder sous les jupes des filles (sans doute ce qui a ensuite donné l’insulte très courante au Japon : ‘‘kappa pervers’’). Leur longévité est comparable à celle des tortues c’est à dire de plus d’un siècle, il vivrait dans les rivières, fleuves ou lacs du nord du Japon toujours près d’un village habité. Ceci toujours en raison de son appétit pour la chair humaine. Toutefois s’il y a un plat qu’il affectionne tout particulièrement et par dessus tout, c’est le concombre. Pour se protéger soi et sa famille d’un kappa il suffit de lancer des concombres dans l’eau avec son nom gravé dessus. Le kappa se souviendra toujours de ce cadeau et n’attaquera jamais celui qui lui a donné. D’ailleurs en raison de cette particularité il existe une variété de sushi contenant une tranche de concombre au milieu que l’on a appelé ‘‘kappamaki’’.

Le Kappa ~ enfant de la rivière Kappa_12
Kappa dessin 1836
Malgré tout, les kappas ne sont pas tous maléfiques, ce sont des bons orateurs qui parlent le japonais et aiment défier les voyageurs au shōgi ou au sumo. Le fait qu’ils connaissent le langage des humains leur permet de se lier d’amitié avec certains d’entre eux. Ils sont réputés pour leurs talents de médecins et construisent des systèmes d’irrigation dans le but d’aider les individus avec qui ils sont liés. Ces créatures aquatiques sont dignes de confiance et ne reviennent jamais sur leurs promesses.

Le Kappa ~ enfant de la rivière Kappa_13
Kappa selon la représentation animée de Shigeru Mizuki
Dans la culture populaire les références aux kappa sont omniprésentes dans tous les domaines que sont les mangas, les animes, les jeux-vidéos, la littérature, les jouets d’enfants et l’art. Souvent l’image que l’on donne des kappa a été modernisée afin d’en faire des créatures bienveillantes et mignonnes. Dans la littérature on pourrait citer l’écrivain Ryunosuke Akutagawa qui dans l’un de ces récits les dépeint comme étant une évolution de l’être humain plus rusée et intelligente. Au cinéma, le film ‘‘Un été avec Coo’’ (‘‘Kappa no Coo to Natsuyasumi’’) relate la rencontre et l’amitié entre un kappa et un enfant. Également les séries animes ‘‘Kappa no kaikata’’ (‘‘Comment élever un kappa’’) est l’histoire d’un homme voulant élever un bébé kappa, mais aussi quelques clins d’œils envers les kappas sont présents dans ‘‘Inazuma Eleven’’ où deux kappas aiment jouer au foot, et dans l’épisode 600 de ‘‘Détective Conan’’ où il est question d’un kappa. Les références dans les mangas sont nombreuses et plus ou moins directes. On dénote la série de mangas ‘‘Mon ami le kappa’’ écrite par Shigeru Mizumi, pareillement l’auteur Kazuichi Hanawa a écrit une histoire d’amitié entre un kappa et une petite fille ‘‘Tensui, l’eau céleste’’. Des kappas apparaissent dans les mangas ‘‘InuYasha’’, ‘‘Gintama’’, ‘‘Natsume Yuujinchou’’, et ‘‘Blue Seed’’. Dans les jeux-vidéos les références sont très abondantes, on y trouve très souvent des kappas servant d’ennemis, le plus connu étant les jeux ‘‘Mario’’ avec la tortue Koopa dont le concept est très inspiré du kappa. Dans la saga des ‘‘Final Fantasy’’ on en trouve à maintes reprises en tant qu’ennemis, le jeu ‘‘Final Fantasy VI’’ lui accorde une place importante, en effet un kappa apparaît à l’écran pour donner des explications, et il y a même une altération d’état nommée ‘‘kappa’’. On le trouve également dans le jeu dōjin Touhou Project avec le boss Nitori Kawashiro qui est une kappa et enfin dans les jeux ‘‘Pokémon’’, le pokémon Akwakwak.

Le Kappa ~ enfant de la rivière Akwakw10
Akwakwak ^^

Voilà c’est tout pour le mythe du kappa, cet être folklorique bien ancrée dans les mœurs de la population japonaise. En tout cas j’adore ses caractéristiques panda c’est mignon une créature qui aime te bouffer les entrailles mais qui pourtant est très polie et intelligente panda Maintenant j’utiliserais souvent l’insulte ‘‘kappa pervers’’ x).
Revenir en haut Aller en bas
Kuroneko Gokou Ruri
Mangeur de Sushis
Mangeur de Sushis
Kuroneko Gokou Ruri


Messages : 181
Date d'inscription : 18/06/2011
Age : 26
Localisation : En nuit de pleine lune..je serais là..

Le Kappa ~ enfant de la rivière Empty
MessageSujet: Re: Le Kappa ~ enfant de la rivière   Le Kappa ~ enfant de la rivière EmptyVen 17 Aoû - 3:08

Ouais c'est très classe une bestiole qui parle ta langue panda , s'incline poliment panda et ensuite te bouffe tout par l'anus panda , trop glamour. panda En tout cas j'ai toujours adoré les légendes et tout, panda et celle là ne fait pas exception!! panda J'ai kiffé le coup du "Tu le salut, et il le fera aussi car il est très poli" et bim neutralisé!! panda Très bon sujet Shiki-shikiiii. panda
Revenir en haut Aller en bas
http://kuroneko-goth-yuri.skyrock.com/
 
Le Kappa ~ enfant de la rivière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Princess Lucia, unique objectif : Faire naître l'enfant de la prophétie!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Japon, Taïwan, Corée  :: À vos cartables ! :: Classe d'histoire :: Légendes urbaines :: Japon-
Sauter vers: