Japon, Taïwan, Corée
Bienvenue à vous sur "Le quart d'heure Asiatique", anciennement : Wareware no nippon uchu. Le but de ce forum est d'échanger, de partager et de découvrir tous les sujets autour de trois pays d'extrême Orient : le Japon, la Corée et Taïwan. Je vous invite à visiter notre forum pour découvrir notre monde. Si vous désirez une information supplémentaire, posez vos questions dans l'espace des invités, spécialement créé pour les invités perdus ou intéressés.

Allez, poussez les portes du club et découvrez le forum !
À bientôt,
Le staff
Japon, Taïwan, Corée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Japon, Taïwan, Corée

Le quart d'heure Asiatique : Bienvenue sur notre forum ! Ici nous parlons sur le Japon, la Corée et Taiwann
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Toute l'équipe de wareware no nippon uchu vous souhaite la bienvenue sur le forum !
Besoin d'aide, un renseignement ? Posez vos questions dans l'espace invité (panneau d'affichage pour les membres)
Que diriez-vous d'une première rencontre, les membres du club ! Intéressés ? Click ici
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Le Tanuki ~ être de la forêt

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Shiki Fūjin
Majordome Sombre
Majordome Sombre
Shiki Fūjin


Messages : 775
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 28
Localisation : Si près... mais tellement loin

Le Tanuki ~ être de la forêt Empty
MessageSujet: Le Tanuki ~ être de la forêt   Le Tanuki ~ être de la forêt EmptySam 18 Aoû - 14:29

Le tanuki (狸) est l’un des yokai les plus célèbres du folklore japonais, un yokai est une créature mythologique à laquelle sont attribués des pouvoirs célestes. Le mythe du tanuki est très populaire et ce depuis des siècles sur l’archipel, ces êtres de la forêt sont grandement inspirés du chien viverrin s’apparentant au raton-laveur ou bien au blaireau. Le terme ‘‘tanuki’’ est parfois utilisé comme adjectif pour définir une personne particulièrement rusée.

Le Tanuki ~ être de la forêt Deux_t10
Deux tanukis qui m'ont semblé adorables ^^
Ces créatures sont maîtres dans l’art du camouflage, capables de se déguiser en changeant de forme comme bon leur semble ou encore modeler à volonté leurs objets environnant. En cela ils sont comme les kitsune (renards). On les représente la plupart du temps portant un chapeau de paille et une gourde de saké (dont il est friand), il se tient toujours sur ses deux pattes arrières (bipède). Ses attributs principaux sont son ventre rebondi, dont il se sert comme d’un tambour, le son qu’il produit se frappant sur le ventre après l’avoir gonflé est défini par l’onomatopée ‘‘ponpoko’’ ; et une paire de testicules imposants et fort développés. Ceci a d’ailleurs donné libre cours aux représentations humoristiques dans lesquelles on voit des tanukis se servant de leurs testicules comme baluchon, moyen de défense, filet de pêche ou parapluie.

Le Tanuki ~ être de la forêt Tanuki14
Statue de tanuki (on voit bien ses gros attributs >.<')
C’est lors de la période Edo que s’est principalement développé la célébrité du tanuki. En effet sont alors réalisées des statuettes en céramique à leur effigie reprenant tous ses attributs avec des variances, comme l’absence du chapeau de paille, des couleurs différentes, un ventre plus ou moins rebondi…

Le Tanuki ~ être de la forêt Tanuki13
Poterie de Tanuki
Néanmoins, le mythe du tanuki est retranscrit depuis bien avant. Sur les rouleaux du Moyen-âge, on les représente tout d’abord comme des monstres agressifs, hostiles. Ils ont alors une image de créatures folkloriques mauvaises, sans scrupules, moqueuses et surtout malicieuses. De nombreuses légendes furent ainsi attribuées aux tanukis, légendes dans lesquelles ceux-ci usaient de leurs pouvoirs afin de duper les humains, qui n’avaient aucune considération à leur égard. Comme légendes populaires il y a l’histoire Kachi-kachi Yama, relatant comment un tanuki aurait frappé une vieille dame à mort pour servir son cadavre en soupe à son mari. Cette femme était censé préparer la traditionnelle soupe de tanuki. Pourtant généralement au Japon les tanuki sont vus comme des êtres plutôt facétieux mais inoffensifs et membres de la société à part entière. Les histoires décrivent des prêtres comme étant des tanukis déguisés, ou des tanukis se déguisant en des membres importants de la société. Dans l’un des contes japonais, Bunbuku chagama, il s’agit d’un tanuki jouant puis arnaquant un moine en se servant de son pouvoir de transformation pour se changer en bouilloire. Dans un autre est raconté comment un tanuki a tenté de duper un chasseur ; ou encore sont contées les mésaventures d’un tanuki et d’un kitsune cherchant à obtenir de la nourriture en dupant les humains par le biais de stratagèmes et de transformations. Un dernier narre l’anecdote d’un tanuki qui paye du saké à un marchant avec des feuilles qu’il a transformé en billets.

Le Tanuki ~ être de la forêt Tanuki11
Tanuki déguisé en moine bouddhiste
De nos jours la vision de tanuki n’est plus aussi funeste qu’au Moyen-âge, et cet être folklorique est souvent reprit aussi bien au cinéma, que dans la littérature et les jeux-vidéos. Comme courts-métrages on le retrouve très tôt dans ‘‘La bouilloire magique’’ (1928) de Murata Yasushi, ‘‘Le renard contre les ratons’’ (1933) de Oishi Ikuo, ‘‘Les bonzes mélomanes’’ (1934) de Masaoka Kenzo ou encore ‘‘La chasse aux monstres’’ (1935) de Kataoka Yoshitarô. L’adaptation la plus célèbre est sans nul doute le film d’Isao Takahata, du Studio Ghibli, créé en 1994 et qui s’intitule ‘‘Heisei Tanuki Gassen Pompoko’’. Dans ce film on raconte l’histoire d’une famille de tanuki qui sera confrontée à la destruction de leur forêt par les êtres humains. Va s’ensuivre une guerre entre l’homme et les tanukis.
Ils sont également omniprésents dans les mangas les plus connus, on peut citer Naruto (le démon en Gaara, Ichibi est un tanuki), One Piece (Tony Tony Chopper est souvent prit à tort pour un tanuki), InuYasha (le personnage de Hachi), Soul Eater (le totem de Kim qui possède des pouvoirs de guérison en est un), Dragon Ball GT (Goku tombe dans une autre dimension, dirigée par Sugoro et son fils, possédant la capacité de se métamorphoser à volonté et l'apparence de tanukis) et enfin Shaman King (les esprits Shigaraki et Ponchi). Quant aux jeux-vidéos pour ne parler que des plus connus, Super Mario Bros 3 et Super Mario 3D Land (Mario se transforme en tanuki puis peut planer et attaquer avec sa queue), Animal Crossing (Tom Nook), The Legend of Zelda : Link’s awakening (un tanuki est présent dans la forêt).

Le Tanuki ~ être de la forêt Deux_t11
Encore deux tanukis :3
Symboliquement dans une grande partie des mythes, le tanuki incarne, à l’instar du chat et du renard, la richesse et la chance. Ce sont des porte-bonheurs au même titre que les Maneki-Neko, et les commerçants placent les statuettes de tanuki à proximité de leurs bars ou restaurants. De même les japonais en décorent leurs façades et leurs jardins.

Le Tanuki ~ être de la forêt Tanuki12
Plein de statues, poteries et statuettes dans un jardin au Japon
Revenir en haut Aller en bas
Kuroneko Gokou Ruri
Mangeur de Sushis
Mangeur de Sushis
Kuroneko Gokou Ruri


Messages : 181
Date d'inscription : 18/06/2011
Age : 26
Localisation : En nuit de pleine lune..je serais là..

Le Tanuki ~ être de la forêt Empty
MessageSujet: Re: Le Tanuki ~ être de la forêt   Le Tanuki ~ être de la forêt EmptySam 18 Aoû - 14:46

OOoooh ils sont mignons. panda Les statues j'aime moins panda En tout cas j'en est appris beaucoup grace à toi Shiki-shikiii panda Arigatôôôôô. panda
Revenir en haut Aller en bas
http://kuroneko-goth-yuri.skyrock.com/
 
Le Tanuki ~ être de la forêt
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Japon, Taïwan, Corée  :: À vos cartables ! :: Classe d'histoire :: Légendes urbaines :: Japon-
Sauter vers: