Japon, Taïwan, Corée
Bienvenue à vous sur "Le quart d'heure Asiatique", anciennement : Wareware no nippon uchu. Le but de ce forum est d'échanger, de partager et de découvrir tous les sujets autour de trois pays d'extrême Orient : le Japon, la Corée et Taïwan. Je vous invite à visiter notre forum pour découvrir notre monde. Si vous désirez une information supplémentaire, posez vos questions dans l'espace des invités, spécialement créé pour les invités perdus ou intéressés.

Allez, poussez les portes du club et découvrez le forum !
À bientôt,
Le staff
Japon, Taïwan, Corée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Japon, Taïwan, Corée

Le quart d'heure Asiatique : Bienvenue sur notre forum ! Ici nous parlons sur le Japon, la Corée et Taiwann
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Toute l'équipe de wareware no nippon uchu vous souhaite la bienvenue sur le forum !
Besoin d'aide, un renseignement ? Posez vos questions dans l'espace invité (panneau d'affichage pour les membres)
Que diriez-vous d'une première rencontre, les membres du club ! Intéressés ? Click ici
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Le ginkgo biloba, "L'arbre aux quarante écus" et/ou " L'arbre aux milles écus"

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Kuroneko Gokou Ruri
Mangeur de Sushis
Mangeur de Sushis
Kuroneko Gokou Ruri


Messages : 181
Date d'inscription : 18/06/2011
Age : 26
Localisation : En nuit de pleine lune..je serais là..

Le ginkgo biloba, "L'arbre aux quarante écus" et/ou " L'arbre aux milles écus" Empty
MessageSujet: Le ginkgo biloba, "L'arbre aux quarante écus" et/ou " L'arbre aux milles écus"   Le ginkgo biloba, "L'arbre aux quarante écus" et/ou " L'arbre aux milles écus" EmptyLun 20 Aoû - 18:47

Le Ginkgo biloba ou « arbre aux quarante écus » ou « arbre aux mille écus » (银杏 yínxìng en chinois) est la seule espèce actuelle de la famille des Ginkgoaceae. Il est la seule espèce également actuelle de la division des ginkgophyta. On en connaît sept autres espèces maintenant fossilisés. Le ginkgo est considéré comme une forme panchronique (dite aussi, en termes plus communs, fossile vivant). C'est la plus ancienne famille d'arbres connue, puisqu'elle serait apparue il y a plus de 270 Ma. Elle existait déjà une quarantaine de millions d'années avant l'apparition des dinosaures.

Le ginkgo biloba, "L'arbre aux quarante écus" et/ou " L'arbre aux milles écus" Ginkgo_biloba_ensemble

Le nom latin ginkgo vient de l'ancienne lecture japonaise ginkyō du mot chinois 銀杏, notée ぎんきょう avec la notation rekishiteki kanazukai dans l'atlas botanique « Kinmôzui » de Nakamura Tekisai (1629 - 1702).

En chinois moderne, 銀 se prononce yín et signifie « argent », tandis que 杏 se prononce xìng et signifie « abricot ». Le composé 銀杏 se prononce alors yínxìng : « abricot d’argent ».

Le mot biloba vient quant à lui de la forme caractéristique des feuilles, fendues en deux lobes.

Le nom d’« arbre aux quarante écus » vient du fait que le botaniste français M. de Pétigny a acheté, en 1788, 5 plants de ginkgo à un botaniste anglais pour la somme considérable de 25 guinées, soit 40 écus chaque pied.

Le nom d’« arbre aux mille écus » est aussi expliqué par l’aspect de ses feuilles qui deviennent jaunes dorées à l’automne et forment comme un tapis d’or à ses pieds.

Le ginkgo biloba, "L'arbre aux quarante écus" et/ou " L'arbre aux milles écus" Med-ginkgo-biloba-visoflora-3394

Le Ginkgo est un arbre de taille moyenne à grande, pouvant atteindre 20 à 35 m. La durée de vie est très importante, celui du jardin botanique de l'Université de Sendai est âgé de 1 250 ans. Selon le principe de coloniarité de Francis Hallé, le ginkgo est un être vivant potentiellement immortel; il n'a pas de prédateurs naturels, ni de parasites ou maladies. Les seuls facteurs externes défavorables seraient l'homme, les aléas telluriques ou climatiques.

L’écorce des jeunes Ginkgo est d’abord lisse puis devient craquelée et fissurée avec le temps. Sa couleur varie du brun au gris.

Ses feuilles sont uniques parmi les spermatophytes, puisque formées de deux lobes en forme de palmes et ne présentant pas de nervure centrale comme la quasi-totalité des plantes modernes. Dotées d'un pétiole, elles sont insérées sur les rameaux par petits groupes de 3 ou 4 et atteignent de 5 à 15 cm de long. Ces feuilles sont caduques.

Le ginkgo biloba, "L'arbre aux quarante écus" et/ou " L'arbre aux milles écus" Ginkgo-arbre

On trouve des ginkgo aujourd'hui dans de nombreuses rues et parcs des grandes villes en raison de sa résistance à la pollution et du caractère ornemental de ses feuilles. L'arbre est cultivé intensivement (en particulier pour l'usage médicinal de ses feuilles) en Europe, au Japon, en Corée et aux États-Unis.

À cause de l'odeur rance désagréable des fruits (la paroi externe des ovules se décompose en dégageant une odeur d'acide butyrique), les ginkgos plantés ont plutôt tendance à être des arbres mâles. Un Ginkgo biloba femelle d'origine japonaise a également été planté au centre ville de Toulouse, avant d'être enlevé.

Il existe aussi sous forme de bonsaï.

Le ginkgo biloba, "L'arbre aux quarante écus" et/ou " L'arbre aux milles écus" 3006687887_1_7_YBrjryGQ

Le ginkgo est peu exigeant pour la qualité du terrain. Il aime cependant les sols siliceux ou silico-argileux frais.

Les arbres sont faciles à obtenir par germination des ovules.

Un exemple extrême de sa résistance est le fait qu'il fut l'une des rares espèces à ne pas avoir souffert de l'explosion de la bombe atomique le 6 août 1945 à Hiroshima. Un ginkgo biloba situé à moins d'un kilomètre de l'épicentre a survécu, les études scientifiques réalisées par la suite ont prouvé sa résistance aux agents mutagènes.

Adopté en juin 1989, le symbole officiel de Tōkyō est une feuille de Ginkgo biloba verte stylisée, en forme de T pour Tōkyō. Elle est un signe de croissance, prospérité, charme et tranquillité.

Le ginkgo biloba, "L'arbre aux quarante écus" et/ou " L'arbre aux milles écus" 3006687887_1_5_oxR1qDSB

Le ginkgo a de très nombreuses applications médicales (circulation capillaire, vasodilatateur, circulation veineuse, etc.) découvertes depuis plusieurs millénaires.

Riche en flavonoïdes, l'extrait de feuilles de ginkgo est un puissant antioxydant. Son utilisation pharmaceutique a été proposée pour ses capacités vaso-dilatatrices ce qui permettrait de traiter les problèmes de mémoire, la sénilité, les problèmes de peau. Mais aussi pour les varices, hémorroïdes, jambes lourdes. Il est également utilisé dans la maladie d'Alzheimer malgré l'absence d'efficacité démontrée. De même, il n'y a pas d'effets démontrés sur les troubles cognitifs du sujet âgé.

Il permettrait aux personnes atteintes du syndrome de Raynaud de supporter le froid.

Le ginkgo biloba, "L'arbre aux quarante écus" et/ou " L'arbre aux milles écus" Thes_de_la_pagode_gingo
(Attention AB! //PAN// en plus ils ont mal orthographié Ginkgo è_é //PAN PAN //, un exemple d'utilisation de la feuille de ginkgo)




J'ai trouvé beaucoup d'autres informations sur cet arbre, mais je n'ai pas tout mit, c'était un peu trop hors sujet. panda Enfin bon j'ai fait ce que j'ai pu pour que ce soit compréhensible. panda
Revenir en haut Aller en bas
http://kuroneko-goth-yuri.skyrock.com/
Extravertidious
Capitaine
Capitaine
Extravertidious


Messages : 489
Date d'inscription : 01/06/2011
Age : 28
Localisation : next to Brest (Finistère)

Le ginkgo biloba, "L'arbre aux quarante écus" et/ou " L'arbre aux milles écus" Empty
MessageSujet: Re: Le ginkgo biloba, "L'arbre aux quarante écus" et/ou " L'arbre aux milles écus"   Le ginkgo biloba, "L'arbre aux quarante écus" et/ou " L'arbre aux milles écus" EmptyMar 21 Aoû - 8:54

Hahaha, énorme ! Je connaissais pas du tout ! Merci pour l'article Kuro-san :D
Revenir en haut Aller en bas
https://warewarenonipponuchu.forumactif.fr
Shiki Fūjin
Majordome Sombre
Majordome Sombre
Shiki Fūjin


Messages : 775
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 28
Localisation : Si près... mais tellement loin

Le ginkgo biloba, "L'arbre aux quarante écus" et/ou " L'arbre aux milles écus" Empty
MessageSujet: Re: Le ginkgo biloba, "L'arbre aux quarante écus" et/ou " L'arbre aux milles écus"   Le ginkgo biloba, "L'arbre aux quarante écus" et/ou " L'arbre aux milles écus" EmptyMar 21 Aoû - 19:21

J'aime bien cet arbre mais je savais pas qu'il était aussi vieux. On en apprend des choses ^^'. Un arbre que j'aimerais avoir dans mon jardin, surtout s'il est très résistant et très beau, l'arbre aux mille écus *o*. Un très bon sujet Kuro =).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le ginkgo biloba, "L'arbre aux quarante écus" et/ou " L'arbre aux milles écus" Empty
MessageSujet: Re: Le ginkgo biloba, "L'arbre aux quarante écus" et/ou " L'arbre aux milles écus"   Le ginkgo biloba, "L'arbre aux quarante écus" et/ou " L'arbre aux milles écus" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le ginkgo biloba, "L'arbre aux quarante écus" et/ou " L'arbre aux milles écus"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Japon, Taïwan, Corée  :: À vos cartables ! :: Classe d'histoire :: Légendes urbaines :: Japon-
Sauter vers: