Japon, Taïwan, Corée
Bienvenue à vous sur "Le quart d'heure Asiatique", anciennement : Wareware no nippon uchu. Le but de ce forum est d'échanger, de partager et de découvrir tous les sujets autour de trois pays d'extrême Orient : le Japon, la Corée et Taïwan. Je vous invite à visiter notre forum pour découvrir notre monde. Si vous désirez une information supplémentaire, posez vos questions dans l'espace des invités, spécialement créé pour les invités perdus ou intéressés.

Allez, poussez les portes du club et découvrez le forum !
À bientôt,
Le staff
Japon, Taïwan, Corée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Japon, Taïwan, Corée

Le quart d'heure Asiatique : Bienvenue sur notre forum ! Ici nous parlons sur le Japon, la Corée et Taiwann
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Toute l'équipe de wareware no nippon uchu vous souhaite la bienvenue sur le forum !
Besoin d'aide, un renseignement ? Posez vos questions dans l'espace invité (panneau d'affichage pour les membres)
Que diriez-vous d'une première rencontre, les membres du club ! Intéressés ? Click ici
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Yōkai ~ Créatures étranges

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Shiki Fūjin
Majordome Sombre
Majordome Sombre
Shiki Fūjin


Messages : 775
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 28
Localisation : Si près... mais tellement loin

Yōkai ~ Créatures étranges Empty
MessageSujet: Yōkai ~ Créatures étranges   Yōkai ~ Créatures étranges EmptyMar 21 Aoû - 17:42

Les yōkai (妖怪) ce sont tous les monstres et esprits présents dans le folklore et les croyances du Japon. Les deux kanjis qui le composent signifient ‘‘monstre’’ ou ‘‘démon’’ pour le premier kanji ‘‘you’’ et pour le second ‘‘kai’’ il se traduit par ‘‘étrange’’. Les deux ensemble signifiant donc ‘‘créatures étranges’’, il faut bien cerner la différence entre yōkai et yurei (qui eux désignent l’ensemble des spectres, fantômes et mauvais esprits japonais).

Yōkai ~ Créatures étranges Kasha10
Kasha
Les fondements de ces croyances découlent sans doute de la culture animiste. C’est durant la période Heian et à partir du XIème siècle que l’on commence à retrouver des courts récits où il est question de yōkai dans les écrits, notamment par l’ouvrage ‘‘Konjaku monogatari shū’’(今昔物語集). Ce livre traite des légendes et des faits de l’histoire du Japon ancien. Ensuite suivirent les premières représentations de ces monstres (principalement les peintres et dessinateurs de l’ère Edo), les plus connues d’entre-elles sont les Hyakkai zukan qui ont été peints au XVIIIème siècle. Celles-ci étaient amplement appréciées et ont contribué à enrichir la culture japonaise. Les yōkai font fortement partie intégrante de l’imaginaire japonais mais pourtant lors de la seconde moitié du XIXème siècle ils furent renvoyés au rang de simples superstitions en raison de la modernisation grandissante de l’archipel et de l’arrivée des technologies avancées. Ce n’est que vers la fin des années 1950 qu’ils reviennent à la mode grâce au manga ‘‘GeGeGe no Kitarō’’ (ゲゲゲの鬼太郎, traduit en ‘‘Kitarō le repoussant’’). De nos jours ils ont encore un grand succès et suscitent beaucoup d’intérêts, comme en démontre le film Ponpoko, d’Isao Takahata du Studio Ghibli mettant en avant les tanukis.

Yōkai ~ Créatures étranges Inugam10
Inugami
Les yōkai se répartissent en plusieurs types. En effet sous sa désignation ‘‘yōkai’’ l’on retrouve des monstres (exemples de l’oni et du kappa) ; des démons (parmi eux le mokumokuren et le zashiki-warashi) ; des divinités locales (comme le tengu) ; des tsukumogami, objets dotés d’une âme ; des animaux fabuleux (on peut citer la nue) ; des animaux métamorphes (tels le kitsune et l’inugami) ainsi que certains yurei (dont le rokurokubi et la futakuchi-onna). Contrairement aux yurei, leur forme varie beaucoup : certains sont représentés comme des animaux, des objets, ou encore avec une apparence bien plus singulière. En effet le kappa est un amphibien, le tengu est toujours représenté en corbeau, le mokumokuren, lui, est un esprit.

Yōkai ~ Créatures étranges Nure-o10
Nure-Onna
Ces monstres malveillants possèdent des pouvoirs magiques puissants et s’en servent à des fins maléfiques, comme pour effrayer, duper ou tourmenter les humains, dans les cas les plus violents cela peut aller jusqu’à la mort de ces derniers. C’est un très mauvais présage d’en croiser un, ce sont des êtres sordides et funestes. Il est dans leur nature de faire le mal autour d’eux, que ce soit par besoin de vengeance ou même sans aucune raison compréhensible à nos yeux.

Yōkai ~ Créatures étranges Otoros10
Otoroshi
Ils sont dispersés un peu partout, allant de la pleine nature, à la forêt, en passant par la montagne (tel le tengu). On les retrouve également dans les anciens bâtiments à l’abandon (exemple de l’uwan), et d’autres enfin recherchent une présence humaine, ceux-ci sont assimilés à des démons domestiques qui apportent au foyer la paix et la prospérité (parmi eux le zashiki-warashi). On les rattache par tradition à la direction du Nord-Est, selon les croyances, ils cheminent principalement les nuits d’été, en processions.

Yōkai ~ Créatures étranges Uwan10
Uwan
Ce qui provoque en eux la peur et l’effroi sont les ofuda (御札), talismans que l’on place sur les portes des maisons, les piliers des temples, dans le but de les protéger du mauvais œil et d’empêcher l’entrée des créatures maléfiques. Sur ces talismans de papier, de tissu, ou de bois, est inscrit le nom d’une divinité protectrice.

Yōkai ~ Créatures étranges Ofuda11
Ofuda

Personnellement je trouve les yōkai vraiment intéressants et je compte faire plusieurs sujets sur quelques yōkai en particuliers. Le folklore japonais me fascine, en plus on le retrouve dans beaucoup de mangas. J'ai appris plein de choses en faisant ce sujet, je ne connaissais pas la moitié de ces monstres ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Kuroneko Gokou Ruri
Mangeur de Sushis
Mangeur de Sushis
Kuroneko Gokou Ruri


Messages : 181
Date d'inscription : 18/06/2011
Age : 26
Localisation : En nuit de pleine lune..je serais là..

Yōkai ~ Créatures étranges Empty
MessageSujet: Re: Yōkai ~ Créatures étranges   Yōkai ~ Créatures étranges EmptyMer 22 Aoû - 1:35

Yeaaaah panda moi aussi j'adore le folklore japonais, ya que des trucs intéréssants. panda
Encore un bon sujet panda arigatôôô Shiki-shiki. panda En tout cas moi je connaissais aucun de ces Yokai. panda
Revenir en haut Aller en bas
http://kuroneko-goth-yuri.skyrock.com/
Shiki Fūjin
Majordome Sombre
Majordome Sombre
Shiki Fūjin


Messages : 775
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 28
Localisation : Si près... mais tellement loin

Yōkai ~ Créatures étranges Empty
MessageSujet: Re: Yōkai ~ Créatures étranges   Yōkai ~ Créatures étranges EmptyMer 22 Aoû - 1:43

De rien ça me fait plaisir (désolé en ce moment je suis un peu lent pour faire les sujets j'ai d'autres trucs en tête). Pour ma part je connaissais le kappa, ils en font mention dans le livre Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban il me semble ; le tanuki (Ichibi le démon en Gaara :3) et le kitsune (Kyūbiiiiii <3). Merci à vous tous de lire mes sujets ;).
Revenir en haut Aller en bas
Kuroneko Gokou Ruri
Mangeur de Sushis
Mangeur de Sushis
Kuroneko Gokou Ruri


Messages : 181
Date d'inscription : 18/06/2011
Age : 26
Localisation : En nuit de pleine lune..je serais là..

Yōkai ~ Créatures étranges Empty
MessageSujet: Re: Yōkai ~ Créatures étranges   Yōkai ~ Créatures étranges EmptyMer 22 Aoû - 16:16

Ahhh oui c'est vrai, j'les connais aussi. :r lol
Revenir en haut Aller en bas
http://kuroneko-goth-yuri.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Yōkai ~ Créatures étranges Empty
MessageSujet: Re: Yōkai ~ Créatures étranges   Yōkai ~ Créatures étranges Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Yōkai ~ Créatures étranges
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Japon, Taïwan, Corée  :: À vos cartables ! :: Classe d'histoire :: Légendes urbaines :: Japon-
Sauter vers: